Accueil À propos Portfolio Stages Veille Contact

Axel Rayer

Web Developper

Stage de première année de BTS SIO.




Présentation de l'organisme :

L'A.M.S.P, Association Multisport Passion est une association sportive créée en 2007 selon les règles de la loi 1911. Elle est basé à Esbly près de Meaux et proposais à l'origine des stages multisport et Roller aux enfants pendant les vacances scolaires. Depuis 2013 l'association à crée un club offrant des cours de roller aux enfants et aux adultes tous les samedis à Lepin près de Chelles. Leur équipe est composée de deux éducateurs sportifs diplômés et de la présidente de l'association, c'est donc une association à taille humaine. L'expansion des adhérents au club à fait réfléchir l'équipe quant à l'utilité d'un site internet pour leur association afin de partager des informations avec plus de simplicité, l'association n'ayant pas de service informatique, je me suis proposé pour créer ce site à partir de leur cahier des charges.



www.AMSP-sport.fr

Première situation professionnelle : Comprendre et appréhender la demande client

A1.4.1 : Participation à un projet.
A1.1.1 : Analyse du cahier des charges d'un service à produire.
A1.1.3 : Étude des exigences liées à la qualité attendue d'un service.

Lors de ma toute première réunion avec l'équipe de l'association, il m'a été fourni un cahier des charges contenant certaines obligation à respecter pour le développement du site internet :

  • Le site devait inclure les téléchargements de document informatifs et/ou utile aux inscriptions
  • Je devais intégrer un onglet média contenant des photo du club.
  • Le site devais contenir toute les informations relatives au club de roller et au stage multisport.
  • Un formulaire de contact devais être ajouté pour faciliter l'échange avec les adhérents.
  • Le site n'étant qu'à l'état de projet et que rien n'avais encore été développer, il m'a fallu réfléchir à toute la charte graphique et à l'ergonomie du site internet tout en y intégrant les exigences de l'association.

    Pour cela, j'ai étudié les différentes chartes graphiques des sites d'association sportive, j'ai analysé comment était disposer les différentes rubriques; les informations, les formulaires d'inscription, les photos, les informations de contact etc... Ainsi j'ai pu commencer à travailler sur les différentes pages du site internet, j'ai choisi une page d'accueil proposant différent visuel des activités de l'association, j'ai aussi opté pour un menu en deux partie, la première avec les rubriques informatives principales et les médias et la seconde, déroulante avec les différentes activités proposées.

    -Documents téléchargeables et informations relatives :
    Dans les rubriques correspondants aux activités choisies, on peut trouver un encadrer avec les informations (horaire, lieu etc.) de l'activité ainsi que deux boutons téléchargements pour les fiches d'inscriptions et le calendrier des séances :
    Voir la page correspondante.





    -Onglet média, photos et vidéos du club et des stages :
    Dans le premier menu j'ai intégré un onglet "Média" emmenant vers une page contenant les photos et les vidéos prise lors des séances. La grosse utilité de cette section est de permettre aux parents d'élève ne pouvant rester pendant les séances de voir le niveau de leur enfants et d'ainsi de pouvoir garder des photos de l'apprentissage. J'ai aussi mis en place un bouton permettant de scroller directement vers les vidéos afin de faciliter l'accès à celle-ci. :
    Voir la page correspondante.





    -Formulaire de contact :
    Pour faciliter le contact il fallait que l'onglet contact soit visible de tout utilisateur lors de la première visite, je l'ai donc placé sur le premier menu, tout à droite (La où les utilisateurs sont habitués à le trouver) :
    Voir la page correspondante.





    Lors de la présentation de mes solutions à l'équipe de l'association, cela leur à plus et à correspondu à leur attentes. Grâce à ce cahier des charges je me suis améliorer dans mes capacités de recherches et d'analyses, j'ai aussi expérimenter de nouvelle solution graphique (Menu) permettant une plus grande ergonomie.



    Seconde situation professionnelle : Finaliser et déployer le service

    A1.3.4 : Déploiement d’un service.
    A2.1.1 : Accompagnement des utilisateurs dans la prise en main d'un service.

    À la fin de mon stage, une fois le site terminé, il fallut héberger le site internet, l'équipe m'a proposé de faire appel à moi régulièrement pour l'entretiens et l'amélioration du site internet. De plus la directrice n'ayant aucune connaissance en informatique, j'ai dû héberger le site moi-même en respectant plusieurs exigences.

  • Choisir l'hébergeur le plus adapté.
  • Trouvé un nom de domaine disponible facilement trouvable pour les utilisateur.
  • Garder les fichiers du site internet et les identifiant FTP afin d'administrer le site.
  • Choisir un logiciel FTP
  • N'ayant jamais héberger un site internet pour une entreprise il m'a fallu me renseigner sur les différentes informations demander par un hébergeur lors d'une demande d'hébergement pour les demander à la directrice.

    J'ai ensuite porté mes recherche sur les différents hébergeurs disponibles, après présentation à l'équipe nous nous somme mit d'accord sur l'hébergeur OVH proposant de très bonne offre à prix bas. Nous avons donc commencé à réfléchir au nom de domaine que nous pourrions utiliser, c'est d'abord "AMSP-asso.fr" que nous avions retenu, après vérification ce nom de domaine était utilisé par une association médicale provençale. C'est donc "AMSP-sport.fr" qui a été choisi. Après cela j'ai choisi le logiciel Filezilla pour l'hébergement et j'ai enregistré les fichiers du site sur une clef USB et récupérer les identifiant FTP contenu dans le mail de confirmation pour pouvoir administrer le site internet dans le futur, grâce à cela je serais capable de rajouter des photos, des moderniser le site internet en fonction des nouveautés etc.

    -Site internet de l'association héberger :
    Après correction, adaptation et finition le site était fin prêt à être héberger. S'en suivit les différentes étapes administratives de l'hébergement pour enfin finaliser totalement le projet :
    Voir la page correspondante.





    Grâce à l'hébergement j'ai appris comment cela se passait pour une entreprise et j'ai pu expérimenter la recherche de nom de domaine pour un site internet comme celui-ci.